CONCEPTEUR DE SOLUTIONS NUMERIQUES

6 Octobre 2021 - Cérémonie de clôture de la formation des moniteurs d'auto-école sur la digitalisation du permis de conduire

DOSSIER DE PRESSE
______________________________________________________________________________
« FORMATION DES MONITEURS D’AUTO-ECOLE A L’UTILISATION DE LA PLATEFORME D’AUTOMATISATION DES EXAMENS DU PERMIS DE CONDUIRE »
(Réalisé par SONEC AFRICA)
______________________________________________________________________________

SONEC AFRICA est une entreprise ivoirienne, spécialisée dans la conception et l’intégration de solutions digitales adaptées à l’environnement technologique des pays africains. Nous avons une expertise confirmée dans la gestion dématérialisée des examens et concours tant en Côte d’ivoire que dans les pays africains ou nous sommes déjà installés.
Lauréate du Prix National d’Excellence 2018 et 2019 de la meilleure contribution à la vulgarisation des usages du numérique en Côte d’Ivoire, SONEC AFRICA est à ce jour la seule entreprise du secteur du numérique dans notre pays à avoir ce palmarès. C’est donc une satisfaction immense pour SONEC AFRICA d’accompagner le ministère des Transports dans sa transformation digitale en ce qui concerne les examens du Permis de conduire.

Suite à l’Appel d’Offre International lancé en 2018, SONEC AFRICA a été retenue pour conduire le projet d’automatisation des examens du Permis de Conduire et du Suivi des Auto-écoles du Ministère des Transport.
Le projet que nous déroulons à partir de cette formation est le résultat d’une analyse approfondie de l’environnement des acteurs du permis de conduire et aussi de la volonté de l’état de Côte d’Ivoire d’aller vers les solutions digitales pour accélérer le développement de ce secteur.
C’est donc une plateforme de passation de l’examen du permis qui intègre toutes les dernières innovations technologiques que les ivoiriens vont découvrir très bientôt avec de nombreux avantages que sont :
- La possibilité de passer l’examen en langues nationales (04 langues sont déjà paramétrées : Français, Baoulé, Bété, Malinké)
- L’authentification des candidats par empreinte digitale
- L’impartialité de l’examen (plus de question à la tête du client et absence de toute intervention humaine)
- La flexibilité des examens (programmation sur RDV par les candidats eux même)
- La contrainte pour les candidats d’aller se faire former effectivement dans les auto-écoles
- Le résultat de l’examen s’affiche sur l’écran du candidat à la fin de la composition

La phase de formation des moniteurs à laquelle nous assistons ce jour n’est qu’une étape de la conduite du changement nécessaire avec la mise en place de ce projet d’automatisation des examens. SONEC AFRICA entend avec l’accord du Ministère des Transports, organiser des séances de découverte de la plateforme de Passation dans les prochains jours à l’attention de la population Ivoirienne.

Avec SONEC AFRICA et le MINISTERE DES TRANSPORTS, la DIGITALISATION DES EXAMENS DU PERMIS DE CONDUIRE ET DU SUIVI DES AUTO-ECOLES devient une REALITE en CÔTE D’IVOIRE !